Accueil du site > Protocoles / CODU > Hospitalier > Hôtel-Dieu (Paris) > Toxiques

Intoxication aux carbamates

lundi 1er décembre 2003, par Dr Gwenaëlle LE GUERROUE


Carbamates

Les carbamates les plus fréquements prescrits en France : Atrium, Equanil, Meprobamate, Mépronizine.

Tri

Prise en charge systématique au SAS de déchoquage -> Niveau 1

Diagnostic

- Dose toxique > 4 g
- Syndrome pseudo ébrieux,
- Coma calme hypotonique. Hypothermie, mydriase, convulsions.
- Troubles hémodynamiques : vasoplégie puis choc cardiogénique.

Prise en charge

- Patient scopé, voie veineuse, ECG, SaO2, Pouls, PA
- Examen complémentaire : ECG, ionogramme, (GDS si besoin)

Traitement

- Charbon activé : 50g si vu dans les 2 heures et répéter
- Peut être proposé lavage gastrique (car conglomérats gastriques)
- Si collapsus : remplissage par macromolécules (Voluven ®< 1000 ml), en cas d’inefficacité : dopamine (5 à 20 mcg/kg/mn) (nécessite cathétérisme droit ou écho cœur)
- Intubation trachéale en cas de troubles neurologiques et/ou de détresse ventilatoire.
- Traitement des convulsions par clonazepam (Rivotril®).

Références

- Bismuth C., Toxicologie clinique, pp 170-173, Ed. Flammarion 5eme édition

Pour en savoir plus...

-  Cliquez ici pour visualiser tous les articles de la rubrique Toxiques, hebergés sur Urgences Online.

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 1250926
© 2001-2008 Urgences-Serveur