Accueil du site > Protocoles / CODU > Hospitalier > Hôtel-Dieu (Paris) > Toxiques

Intoxication aux Benzodiazepines

lundi 1er décembre 2003, par Dr Gwenaëlle LE GUERROUE


Tri

Prise en charge systématique au SAS de déchoquage -> Niveau 1

Diagnostic

- Coma calme, hypotonique, hyporéflexique
- Risque de dépression respiratoire modéré
- Rarement hypotension, bradycardie
- Risque de tout coma :

  • Dépression respiratoire, pneumopathie d ’inhalation
  • Hypothermie
  • Rhabdomyolyse
  • Lésion de décubitus (escarre, phlébite)
  • Kératite

Prise en charge

- Scope, surveillance PA, SpO2, FR
- Voie veineuse périphérique
- ECG 12 dérivations
- Traitement non spécifique

  • Décontamination digestive : Carbomix 50 g si intoxication datant de moins de 2 heures
  • O2

- Traitement spécifique : ANEXATE® = Flumazenil

  • Bon test diagnostique
    • Coma non réveillable à plus de 2mg d ’anexate : autre cause de coma
    • Attention ; risque de réendormissement, risque de syndrome de sevrage et risque de convulsion
  • POSOLOGIE : titration de 0,2mg en 0,2mg
  • puis SE si besoin : la 1/2 dose qui a été nécessaire par heure (patient de réanimation)
  • Efficace sur les BZD-like (Stilnox® et Imovane®)

Références

- Bismuth C., Toxicologie clinique, Ed. Flammarion 5eme édition

Pour en savoir plus...

-  Cliquez ici pour visualiser tous les articles de la rubrique Toxiques, hebergés sur Urgences Online.

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 1250926
© 2001-2008 Urgences-Serveur